LES CICHLIDÉS AFRICAINS

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

LES CICHLIDÉS AFRICAINS

Message  jeje83 le Jeu 13 Oct 2011 - 11:21

LES CICHLIDÉS AFRICAINS:

Les cichlidés vivent dans des milieux très différents. Rares sont les familles de poissons qui ont réussi à aussi bien s'adapter aux conditions de l'environnement et aux particularités écologiques que les cichlidés. En Afrique (lac Tanganyika et lac Malawi) ils ont réussi à s'implanter dans des niches écologiques les plus bizarres et variées pour faire compétition aux autres espèces. Certains cichlidés peuvent vivre dans des conditions extrêmes, comme vivre en eau salée, en eaux thermales, en eaux pauvres en oxygène et à des pH très alcalin (jusqu'à 10,5). La majorité des cichlidés atteignent une longueur de 5 à 30 centimètres. En aquarium, leur taille dépend de la grosseur de ce dernier. Les cichlides africains sont des poissons agressifs, il est recommandé de ne pas les mettre avec d'autres espèces de poissons, car ils défendent âprement leur territoire. C'est pour cette raison qu'il ne faut pas surpeupler un aquarium de cichlidés africains. Généralement, un pH de 7.0 à 8.5 est bien toléré avec une température de 23 à 28C°.


Nimbochromis venustus :



Origine: Lac Malawi.

Comportement: Territorial, mâle polygame et il doit être avec plusieurs femelles. Très asocial, il est presqu'aussi agressif que le Melanochromis auratus. Famille maternelle avec les alevins.

Maintenance: Aquarium ayant de grands espaces avec décors rocheux et nombreuses cachettes. Lorsqu'il est gros , il peut déplacer le décor et détruire les plantes si vous en avez. Température de 25 à 27oC et un pH de 7.2 à 8.0. Il est recommandé de faire de fréquents changements d'eau.

Taille de l'adulte: 25 cm

Zone: Le Venustus se tient surtout dans les zones inférieure et médiane de l'aquarium.

Particularités: Sur la photo on voit un mâle dominant , la femelle est plus terne avec des couleurs verdâtre (kaki), jaune et brune.


Melanochromis vermivorus :



Origine: Afrique, lac Malawi.

Comportement: Territorial, toujours avoir un mâle et plusieurs femelles. Il est agressif seulement en période du frai. Incubateur buccal.

Maintenance: Aquarium d'au moins 90 centimètres de long pour 1 mâle et 3 à 4 femelles. Il lui faut de nombreuses grottes et cachettes composées de roches. Laisser de l'espace libre pour la nage. Température de 22 à 26oC et un pH de 7.0 à 8.5.

Taille de l'adulte: 15 cm

Zone: Le Melanochromis vermiforus se tient surtout dans les zones inférieure et médiane de l'aquarium.


Neolamprologus brichardi :



Origine: Lac Tanganyika.

Comportement: Vit en groupe en temps normal sauf lors de la période de ponte où ils vivent en couple. Il n'est pas trop agressif.

Maintenance: Décors rocheux et nombreuses cachettes sous forme de grottes et failles. Température de 22 à 25oC et un pH de 7.5 à 8.5.

Taille de l'adulte: 10 cm

Zone: Le Daffodil se tient surtout dans les zones inférieure et médiane de l'aquarium.

Particularités: Les juvéniles défendent leurs frères et soeurs plus jeunes et participent aux soins de la ponte.


Pseudotropheus socolofi :



Origine: Lac Malawi.

Comportement: Il est rapide et agressif, lui adjoindre d'autres cichlidés du Malawi.

Maintenance: Décors rocheux et nombreuses cachettes. Température de 23 à 28oC et un pH de 7.0 à 8.5.

Taille de l'adulte: 10 cm


Pseudotropheus acei :



Origine: Lac Malawi.

Comportement: En milieu naturel, il n'est pas agressif et vit en banc sur de grandes étendues de sable. Il ne fait pas de territoire. Par contre l'histoire est différente en aquarium , il peut être agressif et se battre avec d'autres poissons de sa grosseur. Il est asocial en période de ponte et la femelle pratique l'incubation buccale.

Maintenance: Décors rocheux avec de nombreuses cachettes. S'il n'y a pas d'autres cichlidés africains , un sol sableux est l'idéal. Température de 23 à 28oC et un pH de 7.5 à 8.5

Taille de l'adulte: 8 à 10 cm

Particularités: Il y a 3 races géographiques connues : celle de Msuli à queue jaune, celle de Ngara à queue blanche, et celle de Chinteche

source poisson.org







jeje83
Ecaille adulte
Ecaille adulte

Messages: 1471
Date d'inscription: 09/10/2011
Localisation: belgique

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum